Archives

JEU DE RÔLE

Incarnez le personnage dont vous rêvez et vivez des aventures où se mêlent enquête, aventure, action et dont l’issue dépendra uniquement de VOUS et de vos compagnons !

La Cie Alborada propose à CHINON des séances de Jeu de Rôle sur table, menées par un comédien professionnel pratiquant le Jeu de Rôle depuis de nombreuses années.

Une immersion inédite, ludique et interactive
parmi plusieurs univers et époques de votre choix :
médiéval fantastique, pirate et vaudou au 17e siècle, épouvante 1900,
horreur, steampunk…

A partager entre amis ou en famille !


Comment ça se passe, exactement ?
> Vous réunissez des amis ou votre famille et contactez par téléphone la Cie pour choisir la date, l’heure et l’univers souhaités.
> Au jour J , rendez-vous à « l’Antre d’Awen » (Chinon), asseyez-vous à la grande table et choisissez les dés spéciaux qui vont vous accompagner durant l’aventure, ainsi que votre personnage parmi les feuilles de personnages prêts à être joués.
> Respirez et laissez vous emporter par l’histoire contée par le Meneur de Jeu (MJ) jusqu’à ce que résonne la phrase fatidique lorsque l’histoire dépendra de VOUS et de vos choix :

« Et maintenant, que faites-vous ? »

Meneur de Jeu : Paul-Etienne Treffé (auteur & comédien-improvisateur)

Les impromptus du Pr Schmucke

Le professeur de musique Wilhelm Schmucke vous invite à une leçon magistrale autour de son fameux piano Érard
L’occasion de découvrir un personnage haut en couleurs de la Comédie Humaine à la fois comique et  touchant, mais aussi fantasque et imprévisible !

Un spectacle interactif, drôle et en chansons, pour un voyage dans le temps, à l’époque de Balzac, de la romance et du piano, librement inspiré de l’oeuvre de l’auteur.

Un hommage à Balzac et au château de Saché, l’endroit même où il écrivit plusieurs de ses plus grands chefs d’oeuvres : Le Lys dans la vallée, Illusions perdues ou encore le père Goriot.

 

Interprète :
Paul-Etienne Treffé, comédien-musicien.
crédit photo : Musée balzac, CD 37.

Villesalem 1866

Eté 1866. Le timide Jules Goujon de Labrande de l’Herpinière, membre de la Société des Antiquaires de l’Ouest, doit présenter le prieuré de Villesalem auprès d’un inspecteur des monuments historiques venu spécialement de Paris pour l’occasion, avec l’espoir d’obtenir pour les lieux un classement au titre des Monuments Historiques !

Mais ce dernier se fait attendre, tandis qu’une femme en crinoline apparaît : Amélie de Fourvières, passionnée d’opérette et d’alchimie, qui va bientôt transformer cette visite officielle en véritable partie de campagne réjouissante et impromptue !

Découvrez l’histoire de ce lieu emblématique en théâtre, lectures et chansons, à la rencontre des œuvres de Prosper Mérimée, Félix Nadar, Eugène Labiche et bien d’autres encore !

Spectacle déambulatoire tout public à partir de huit ans.

Le Travel-Express

« Le Travel-Express à destination de Perpète-Les-Olivettes ferme ses portes !
Départ immédiat ! »

C’est ce que voudrait annoncer Mr Dodut, le chef de gare de la station, sauf que le train en question n’est toujours pas arrivé en gare. Faudra-t-il marcher à pied jusqu’à la prochaine station ? Il n’en faudrait pas plus pour provoquer les plaintes des passagers et notamment Mme Watson, l’énergique touriste anglaise en villégiature ou encore la pétillante illustratrice de mode Mlle Emilie Vincent voyageant au prix de ses précieuses économies.

De simple voyage de plaisance, l’aventure se transforme alors en véritable voyage initiatique inoubliable pour le public ; les passagers privilégiés du… Travel-Express !

Ce spectacle déambulatoire est une belle occasion de découvrir en théâtre, lectures et chansons des lieux emblématiques de vos régions, en compagnie de Jules Verne, Georges Sand, Xavier de Maistre, Alphonse Daudet et bien d’autres encore !

Interprètes :
Nathalie Barbelivien
Anna Brisson
Paul-Etienne Treffé

La Balade du Ventre

 

Été 1901. Afin de fêter les cent ans de l’invention, par Joseph Berchoux, du mot « gastronomie », Saturnin Peton, journaliste gastronomique réputé, et sa sœur Aglaë, gourmande invétérée, vous entraînent dans une balade du ventre, de Rabelais à Dickens, en passant par Dumas, Daudet et bien d’autres. Sur le chemin du goût, des mots et de la musique, ils vont célébrer avec vous le bien manger… jusqu’à la « mise en pratique » avec une dégustation finale !

Une balade littéraire gastronomique et déambulatoire à savourer et à partager entre amis.

Oh mais attention ! Selon les parcours, Mme Augustine Pépineau, se joindra au duo pour vous révéler les secrets et anecdotes des lieux ou sur une thématique propre à la région ! (vannerie, habitat troglodytique, vendanges, lavoir…)

MURDER PARTY

Plongez aux sources du genre avec la nouvelle MURDER PARTY de la Compagnie !
Une enquête-spectacle insolite, ludique et passionnante : rencontre interactive avec les suspects, recherche et découverte active d’indices, de messages cryptés parfois en musique et chanson, épreuves d’observation, de mémorisation et ce, en un temps limité ! IMMERSION GARANTIE !

LE RIDEAU NE S’EST JAMAIS LEVÉ…

MURDER PARTY EN 5 ACTES
présenté par le Cercle d’Enigmes Policières

1927. A l’occasion des 30 ans de la sortie du roman «DRACULA» de Mr Bram Stoker, une troupe de théâtre organise en France la tournée de la pièce adaptée du livre.
Malheureusement, le jour de la première, un des artistes est retrouvé sans vie dans les coulisses : Le rideau ne s’est jamais levé…
1928. Un an après, Suzie et Valentin, membres du CEP – Le Cercle d’Enigmes Policières – vous convient sur les lieux du crime pour tenter de résoudre cette mystérieuse affaire !

À vos petites cellules grises ! Prêts ? Enquêtez !

2/ ARCHIVES.  L’ARCHÉOLOGUE CREUSAIT TROP – Affaire élucidée
(créée sur le Site de l’Abbaye de Marmoutier à TOURS et jouée durant 3 années)
Été 1928. De retour d’Égypte, l’archéologue Armand de Fourvières, vous convie, vous et tous les membres de sa famille, afin de vous révéler et partager le fabuleux et inestimable trésor qu’il vient de découvrir…
Une enquête-spectacle écrite et mise en scène par la Cie Alborada, interprétée par 6 comédiens et comédiennes professionnelles.

La Vit’Visite

Laissez-vous entrainer par Wenceslas-Christian et Marie-Odile, les deux guides fantaisistes de la surprenante Vit’Visite©, qui ont pour mission de vous faire découvrir tous les secrets des villes et monuments !

Laissez-vous tenter par cette visite familiale décalée et surprenante, où se mêlent théâtre, chansons, musique et tableaux historiques délirants !